1990

L’association CHENE France constituée en 1990 est le fruit de la collaboration entre des Français d’origine arménienne et l’association SHEN Arménie ( hameau, prospère en arménien), la première association créée en Arménie en 1988, dès avant la chute de l’Union Soviétique.
SHEN Arménie, devenue ONG depuis, a voulu être l’expression des besoins et des aspirations des autochtones. Ses nombreuses aides aux réfugiés d’Azerbaïdjan et aux rescapés du tremblement de terre sont connues et reconnues par tous.
Le succès des réalisations aidant, SHEN est devenu un partenaire incontournable des organisations internationales pour le développement rural et durable en Arménie.
L’échange et l’aide sont au cœur de ces relations, d’autant que de nombreux  membres de CHENE sont des enfants et  petits enfants, de réfugiés en France et ont conservé des liens avec la région d’origine de leurs parents. Il y a de ce fait une forte notion de solidarité et de partage lors de leurs rencontres.
CHENE France est constitué d’une quarantaine de membres actifs, tous bénévoles dont les cotisations couvrent intégralement ses frais de fonctionnement.
Depuis sa création CHENE France a développé une collaboration avec plusieurs organisations et organismes  en France et à l’étranger. Ces liens lui ont permis de créer des partenariats pour la réalisation de ses projets: Ministère de la Culture, Région Ile de France, Fondation BULLUKIAN, Rotary Club, KASA, UMAF, ANSA, FNMF,…

1992

C’est pour relayer les aspirations et les actions de SHEN Arménie que CHENE France décide d’organiser dès 1992, une manifestation régionale dénommée « Braderie de CHENE » dans les locaux du  Collège arménien Samuel Moorat à Sèvres.
Cette manifestation, rendez-vous annuel de début décembre pour tous les Franciliens, remporte d’année en année un succès  grandissant et accueille aujourd’hui plus de 2000 personnes.